Ne paniquez pas : l’intelligence artificielle est (surtout) artificielle
Le titre qui ronfle est fait pour attirer les clicks, peut être, mais c’est bien un sentiment fort que j’éprouve vis à vis de l’intelligence dite artificielle.
J’ai tourné 6 ans dans la finance en la cherchant, j’ai vu beaucoup d’intelligence classique mais peu d’artificielle.
Oublions tout dabord l’industrie où l’A.I fait office d’étiquette pour vendeur(s) décébrés et acheteurs naifs : il n’y a pas d’intelligence. Les produits qui enchainent 2 algos corrects et posent une template bootstrap à 2 USD comme dashboard de la mort qui tue, c’est le nouveau gag permanent.
C’est juste de la data qui est calculée plus vite mais avec toujours les mêmes algos qu’il y a….50 ans.
Tu me fais une regression par là, et un réseau neuronal ici avec du renforcement et de l’apprentissage et là encore on est dans le top du top du méga top, les autres se contentent d’un for qui liste un tableau.
C’est sympa et frais mais il n’y a rien de révolutionnaire.
Un excellent article dans “Swiss Cognitive” dit la même chose que moi mais de manière plus posée :
Artificial Intelligence isn’t very intelligent and won’t be any time soon
Il reprend un autre article qui développe l’idée et l’illustre de manière assez brillante. Au passage le site lui même, Massive Science, est à conseiller.
La conclusion de l’article est que la meilleur A.I est pour l’instant aussi intelligente qu’un chat.
Certains amoureux des chats me diront que c’est déja beaucoup mais on s’entendra pour penser que ce n’est quand même pas suffisant pour se comparer à l’être humain.
La conséquence de cette terrible révélation c’est que déja vous n’aurez aucun miracle nulle part en utilisant l’A.I et que le poste que vous remplacez par l’AI, finalement, pouvait bien être pris en charge par votre chat.
C’est inquiétant car si on en croit les chevaliers de l’apocalypse, l’A.I s’apprêtent à remplacer tous les cols blancs : avocats, chefs de projets divers et peu variés, ..bref..
La montée de l’A.I veut alors peut être tout simplement dire que ces postes ne servent en faite à rien et que l’A.I ne va détruire que les bullshit job
Triste consolation.