Pourquoi les développeurs doivent-t-ils échapper à l’éthique ?
Qu’est ce qu’avoir “une responsabilité sociale” en tant que développeur d’application ? (web ou pas) ?
Les développeurs échappent aux questions éthiques comme par magie.
Pourtant….décider de faire de l’argent en produisant une application X ou Y n’est jamais neutre.
Je prends mon cas “personnel”.
Je suis Papa d’une adorable jeune fille de 9 ans “confinée”.
J’ai choisi de l’accompagner à la prise en main des différents réseaux sociaux (TikTok, Instagram et..) puis j’ai eu très peur..
Tout ceci m’a échappé rapidement : quand on ouvre une porte aussi passionnante, difficile de la refermer ensuite.
Je suis un fan de sécurité informatique, de reverse engeneering, pour être super honnête je me suis beaucoup amusé , jeune , à utiliser des trojans avec beaucoup de monde ; en utilisant SubSeven beaucoup.
Du coup, j’ai développé ces dernières semaines un outil basé sur BIND9 (Debian 10) qui grosso modo joue le rôle de serveur DNS pour toute la maison …et je l’ai tourné “contre” les réseaux sociaux pour…il faut le dire…espionner ma fille.
Callé avec SQUID en reverse proxy, j’ai la clé WIFI donc je decrypte à la volée aussi…
Quelques milliers de ligne plus tard et 2 semaines après mon gros “flip” de nuit en tant que parent, j’ai produit une console d’espionnage complète permettant d’accéder à tous les messages, ré-orienter n’importe qui vers n’importe quoi, faire du phising facile …bref.
…..j’espionne tous le monde donc mon épouse aussi…et tout ceux qui vont venir un jour prendre mon WIFI GUEST quand ils seront à la maison voir l’idée de laisser un “HONEY POT” ouvert et libre pour mes voisins m’est même venu à l’esprit..
J’ai tout de suite pensé à commercialiser mon outil.
Il est complet, permet d’interdire, surveiller, noter, alerter….en ces temps de confinement, je peux facilement facturer jusqu’à 100 CHF par mois pour un outil assez puissant et facile à mettre en place dans 99% des foyers.
J’aurai mon audience : faire peur est un trigger facile surtout quand il s’agit des enfants et des méchants qui rodent autour.
Avec mes mailing list, mes techniques de copywriting, je vais terrifier les parents dépassés par leur progéniture et je pense arriver à monter les prix de ma trouvaille ou mieux, la fixer super haut au départ en le vendant par ventes flashs après des campagnes …..bien sûr vous aurez 10 minutes pour profiter de mon rabais de 90% valable à vie, après le prix remontera à 500 USD / mois.
Le logo fera penser à la Suisse, je vous prometterai d’effacer vos données etc…et je me prendrai un bon avocat pour vous ficeler un CGU de la mort qui tue qui me permettra de revendre vos données à la terre entière car je vais voir ce que vous pensez, qui vous trompez et comment vous êtes de gros vicieux.
J’ai pris le domaine (kidsafe.ch) , installer le serveur, mis mes scripts, installer mes APIs sparkpost, sendpulse et autres codes google awords, pris un compte unbounce pour les landing…..bref prêt à lancer.
Une feuille excel plus loin, j’ai mon breakeven à l’horizon et j’ai les sous pour lancer…..ce petit truc fait en quelques jours pourrait me rapporter de 4’000 à 5’000 USD par mois net sans trop de difficultés dans 6 à 9 mois.
Sans aucune ambition, c’est déja ça et pour 20 jours de dev max, c’est quand même un bon investissement avec des serveurs qui ne couteront pas plus de 100 à 200 CHF par mois. (Upcloud pour les intimes où vous pouvez avoir un cadeau venant de ma part en vous rendant ici :
https://upcloud.com/signup/?promo=327K57 , de 50 USD quand même !)
Je laisse reposer 2 ou 3 jours comme je le fais souvent car après un sprint de programmation cela aide à voir les erreurs ou les incohérences d’architecture.
Je reviens dessus et là je peux récolter pour la première fois mes 72 heures d’historique “familiale”.
Je vois que ma fille a passé sur instagram quelques heures : j’ai les heures d’arrêt, de début…je vois que ma chère épouse s’est levée à 7h23 exactement car elle passe en mode avion son téléphone avant de se coucher et le rallume dès qu’elle se reveille…etc..
En voyant tout ça j’ai comme un coup de cafard.
Evidemment ces logiciels existent déja. Je n’ai strictement rien inventé.
Sauf que mon application sera en SaaS , simple comme bonjour sur les premiers modules. En suivant mon guide, tous le monde sans aucune connaissance technique pourra espionner toute sa famille, ses collégues de bureau, son chef peu féru d’informatique, sa copine, son copain…..sans avoir à installer quoique ce soit sur les appareils donc l’accès physique n’est pas obligatoire.
Derrière l’idée louable de protéger ma famille, je cree un outil qui est une formidable outil d’espionnage, simple, pas cher et à la portée de tous.
Derrière l’idée de rentabiliser facilement mes développements et gagner quelques milliers de francs avec, je donne un outil destructeur.
Destructeur pourquoi ?
J’ai été au centre de lutte en France pendant 10 ans contre les mesures étatiques qui entendaient grignoter les libertés inviduelles.
Je suis persuadé que l’anonymat est un droit absolu, non négociable et “supérieur” à tout autre droit.
Et là je cree un petit programme qui va suivre à la trace toute ma famille ?
Je cree un programme qui permettra au mari jaloux et colérique d’avoir tous les prétextes pour tabasser son épouse ?
Je cree un programme qui servira surtout à espionner et très peu à protéger ou alors il faut que je me transforme à mon tour en banque de données “ultra-protégées” ce que je suis incapable de promettre à personne.
Le coup de cafard se termine par une suppression pure et simple du serveur mis en place avec UpCloud ….
Non je ne le ferai pas.
Car c’est contraire à mon idée de l’internet que je défends depuis 2001…..
Car je ne veux pas participer à enfermer des gens dans une société de surveillance….
Car ce n’est pas moi…non ce n’est pas moi.
Ma fille est assez intelligente pour que je lui donne les outils pour prendre de la distance.
Mon épouse n’a pas besoin d’avoir sa vie privée étalée sur un serveur et surtout pas besoin que j’y ai accès en tout temps et en tout heure….pour quel but ? pourquoi ?
Et je ne souhaite à personne de détruire sa famille au final en fliquant tous le monde.
La seule issue de cette société de surveillance est la violence…nous le savons trop bien.
Et la seule manière de s’en sortir est la confiance.
et la confiance ne se batie JAMAIS sur la méfiance.